Yahoo! inaugure les nouvelles tendances de la recherche Web

La nouvelle interface américaine de Yahoo! rassemble les nouvelles caractéristiques du Web 2.0 : possibilité de recherche classique et simple (boite de dialogue, liste des catégories) mais également des informations personnelles. L’utilisateur peut visualiser ses mails, la météo, les informations dans un ensemble de cadre dynamique et très facile à prendre en main. Comme le précise Techcrunch, cette nouvelle version de la page d’accueil de Yahoo! va permettre à des millions d’utilisateurs de découvrir les possibilités offertes par les nouvelles technologies du Web 2.0 : Ajax, DHTML, Java Script. Yahoo! tend ainsi à créer une page personnelle d’accueil comme le fait la start up française Netvibes, sans pour l’instant les possibilités de personnalisation avancée offert par Netvibes.

En parallèle à cette nouvelle page d’accueil, Yahoo! a lancé une nouvelle version de son site d’agrégation des liens, précédemment nommé MyWeb 2.0, comme l’annonce Techcrunch. Outre un design plus agréable et un nouveau nom, Yahoo My Web, le site offre également de nombreuses nouvelles possibilités de gestions des liens suite au rachat de Del.ico.us en Décembre 2005. Les principales caractéristiques sont la recherche par tags largement mise en avant, la possibilité d’exporter ses favoris ou d’y avoir accès sans login.

Présentées lors du dernier Mashup Camp, les nouvelles fonctionnalités offertes par l’API Yahoo! aux développeurs annoncent une orientation de la recherche Internet : l’intégration d’une boite de recherche dans des sites Webs externes, des blogs notamment, selon la technique du mashup, comme sur le blog Mindsack. Les résultats sont instantanées à la saisie ; un survol du lien fourni par cette recherche donne un résumé concis du site, il est possible d’intégrer en un clic le site à ses favoris dans le service Yahoo! My Web et enfin de restreindre la recherche aux sites de son choix par un simple Shift + clique.

Cette technologie, qui fait appel au format de données adoptées en 2005 par Yahoo!, json, pour laquelle Google ne propose pas d’équivalent, apporte une nouvelle façon d’appréhender la recherche sur le Web (une recherche instantanée, ciblée et sauvegardable). Avec la multiplication des mashups, ce type d’utilisation fera très probablement son apparition de manière massive et permettra à Yahoo! de se distinguer par rapport à Google.

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